Coenzyme q10 hypertension

La coenzyme Q10 est une petite molécule liposoluble qui appartient à la famille des ubiquinones et peut être fournie par l’alimentation. Elle fait office de producteur d’énergie au niveau cellulaire et est donc nécessaire au bon fonctionnement des organes ayant des besoins énergétiques importants comme le cœur ou le foie.

Elle présente de nombreux bénéfices pour la santé humaine. La coenzyme Q10 aide notamment l’organisme à convertir l’apport énergétique provenant des glucides et des lipides en énergie utilisable par les cellules, les protéger, grâce à son effet antioxydant, des dommages causés par les radicaux libres ou encore neutraliser les effets destructeurs des radicaux libres.

Elle est surtout réputée pour aider à soigner les maladies et l’insuffisance cardiaques, l’hypertension, le cholestérol, le diabète ou encore l’athérosclérose.

Quels sont les effets bénéfiques de la coenzyme Q10 dans le traitement de l’hypertension et des maladies cardiaques ?

De nombreux essais cliniques montrent que la coenzyme Q10 fait baisser la pression artérielle, et d’autres études ont démontré qu’une carence de cette substance est associée à des maladies cardiovasculaires. L’hypertension artérielle primaire est un marqueur impliqué dans les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Des essais cliniques ont prouvé qu’une supplémentation en coenzyme Q10 réduit efficacement la pression artérielle et contribue à réduire les accidents cardiaques. De même, l’insuffisance cardiaque congestive, qui survient lorsque le cœur ne pompe plus le sang normalement, peut être contrée par la prise de compléments de coenzyme Q10.

Ceux ci vont en effet améliorer la respiration en diminuant la rétention de liquide dans les poumons, réduire le gonflement des jambes et augmenter significativement les performances physiques des malades. Par ailleurs, la CoQ10 aide à faire baisser le taux de cholestérol, facteur aggravant de l’hypertension artérielle. En effet, les sujets ayant un taux de « mauvais » cholestérol trop élevé présentent des taux de CoQ10 plus bas que la moyenne, effet augmenté par la prise de certains médicaments anti-cholestérol, les statines, qui font malheureusement diminuer le taux de coenzyme Q10 dans le corps.

Par conséquent, la prise de compléments de CoQ10 corrige ce déficit sans risquer d’affecter les effets positifs du traitement. Enfin, la coenzyme Q10 lutte contre le diabète. Il faut en effet prendre en compte le fait que le cholestérol, l’hypertension et la plupart des autres maladies cardiaques ont pour point commun d’être liées au diabète.

Des recherches récentes montrent que la prise de compléments de CoQ10 améliore la santé cardiaque, en faisant baisser le taux de glycémie et en aidant à réguler l’hypertension et le taux élevé de cholestérol des malades souffrant de diabète.

La coenzyme Q10 se présente sous la forme de compléments alimentaires. Le dosage préconisé est de 60 mg à 100 mg, à prendre 2 fois par jour. Comme la molécule est mieux absorbée avec de la matière grasse, il est préférable de la prendre au cours d’un repas ou sous forme de gélule. Il est recommandé de consulter son médecin avant de commencer une cure, pour établir un diagnostic précis des besoins de l’organisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *